Sujet et corrigé du DNB de Mathématiques 2021

Les élèves de troisième passaient lundi 28 juin 2021 après-midi l’épreuve de mathématiques du brevet. Voici un lien vers le sujet au format pdf.

De 16h30 à 18h30, les collégiens en classe de troisième passaient leur épreuve de mathématiques dans le cadre des épreuves écrites finales du diplôme national du brevet (DNB). L’APMEP Réunion vous à préparé un corrigé rapide que vous pouvez télécharger au format pdf ici.

Le déroulement de l’épreuve:

Cinq exercices pour l’épreuve de maths du brevet 2021
L’épreuve dure 2 heures et compte pour 100 points de la note finale. En tout, les candidats ont dû travailler sur 5 exercices.

Comment est noté le brevet des collèges?

Les collégiens sont évalués sur un total de 800 points. L’évaluation du socle commun représente 400 points. Idem pour les épreuves de l’examen. Le français et les mathématiques sont notés sur 100 points. L’histoire-géographie et les sciences comptent quant à elles pour 50 points. L’épreuve orale attribue elle aussi jusqu’à 100 points.

Des points supplémentaires seront accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif (10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints, 20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés).

Zistoir Marron

XXIIe Salon Culture et Jeux mathématiques
XXIIe Salon Culture et Jeux mathématiques

https://www.cijm.org/salon

Le 22e salon Culture et Jeux Mathématiques aura lieu du jeudi 27 au dimanche 30 mai 2021.

Le thème du salon sera « Croquons les maths… » et il a l’honneur d’avoir pour parrain Sir Roger Penrose, mathématicien et Prix Nobel 2020 de physique pour son importante contribution sur les trous noirs.

Vous pourrez retrouver ici tous les instants forts du salon pendant ces quatre jours http://salon-math.fr

Avec Valérie Robert, Présidente de l’APMEP-Réunion, Ibrahim Moullan et Florian Tobé, nous présenterons une activité le Samedi 27 Mai à 12h (heure Réunion) dans le cadre de la régionale APMEP Réunion une activité type cluedo géant pour faire découvrir l’histoire de la Réunion :

APMEP

(il suffira de cliquer sur l’activité). Si cela vous dit, n’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou !

Voici la vidéo de lancement de l’activité :

L’activité

Une web app pour les grand écrans (ordi, projection ou grande tablette)

http://www.zotweb.re/irem/zistoirsMarrons974/

Un genially pour les smartphones

Les explications de Valérie Robert pour remplir l’intégramme :

Dododécanews- Newsletter n°2 : relevez le défi Maths de M. Launay !

Dans cette seconde newsletter, la Régionale Réunion de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, de la maternelle à l’université) en partenariat avec l’inspection académique de Mathématiques de la Réunion a l’immense honneur pour cet événement mathématique d’accueillir la contribution exceptionnelle de Mickaël Launay[1] qui lance un défi mathématique à toute classe de collège et de lycée de l’Académie de la Réunion au travers de cette vidéo spécialement concoctée pour l’occasion :

[1] Mathématicien, il se consacre à partir de 2007 à la vulgarisation mathématique avec le site MicMaths puis passe à la vidéo, avec sa chaîneYouTube « MicMaths », en 2013. En janvier 2021, cette chaîne compte plus de 510 000 abonnés et sa vidéo la plus populaire (« La face cachée des tables de multiplication ») a été visionnée plus de 4,5 millions de fois. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages tels que le « Le grand roman des maths : de la Préhistoire à nos jours », ou encore « le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens »

Retrouvez l’ensemble des informations dans le menu « Manifestations ». Organisation : Matthieu Bober,  Laurent Moutoussamy, Valérie Robert, Florian Tobé, Teddy Wong-Yim-Cheong.

La journée de la Régionale et AG s’effectuera le mercredi 26 Mai 2021 de 16h à 17h après une conférence exceptionnelle de M. Launay à 15h destinée aux enseignantes et enseignants de mathématiques. Plus de détails ici.

Également au programme, nous serons présents lors du 22e salon Culture et Jeux Mathématiques qui aura lieu du jeudi 27 au dimanche 30 mai 2021. Nous présenterons une animation inscrite dans le projet PÀCOM (problèmes à ciel ouvert mathématiques) : Zistoir marron, projet auquel nous avons apporté notre soutien dans le cadre du plan Stratégie Pauvreté, lettre d’appui à retrouver ici.

Au passage, nous souhaitons un bon anniversaire à l’IREM qui a fêté ses 20 ans au travers d’un très beau colloque !

Enfin, vous retrouverez une sélection de ressources à utiliser sans modération !

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, ou nous soutenir en adhérant à l’association, n’hésitez pas !

Dododécanews- Newsletter n°1

À l’issue de cette année scolaire bouleversée par les contraintes sanitaires, nous souhaitions vous adresser notre toute première newsletter, le dododécanews en suivant ce lien (vous pouvez le feuilleter et naviguer en utilisant les flèches latérales) :

https://view.genial.ly/5efb0f64a8eaa00d77217c34/dossier-newsletter-01

Au programme : continuité pédagogique, réforme des lycées, E3C, Capes NSI et bien d’autres actualités mathématiques.

La régionale reprend doucement ses activités au sein de l’académie et si vous souhaitez rejoindre notre équipe, ou nous soutenir en adhérant à l’association, n’hésitez pas !

Nous vous souhaitons d’ores et déjà un très bel hiver austral, et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures mathématiques au sein de l’académie.

Le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques « les Maths ? Oui, ça sert !» : une édition 2020 exceptionnelle

Depuis 2000, chaque année, fin mai, le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques regroupe à Paris des associations, des éditeurs et de nombreux acteurs de la vie mathématiques et offre à ses 25000 visiteurs l’occasion de jouer, de découvrir, d’échanger, etc. Après avoir été organisé pendant 20 ans d’une main de maître par le CIJM et particulièrement Marie-José Pestel, cette année un consortium coordonné par Animath a pris la relève. Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire actuelle qui ne permet pas la tenue d’un salon « physique ».

Grâce à l’engagement de toutes les composantes du consortium, aux compétences et outils informatiques mis à disposition par Animath et à la fidélité des exposants, le salon 2020 aura bien lieu, ce sera un salon déMATHérialisé!

En vous rendant sur le site salon-math.fr du 28 au 31 mai, vous pourrez assister à des conférences et visiter les stands virtuels des exposants (dont celui de l’APMEP).

De nombreux stands proposent des ateliers en visioconférence, mais aussi des vidéos et des ressources diverses. Toutes ces activités s’adressent à un large public (élèves à partir de l’école primaire et jusqu’aux étudiant(e)s, professeurs, grand public).

Nous vous invitons tout particulièrement à nous retrouver sur le stand de l’APMEP : des animations en direct pour vos élèves et pour vous (jeux, BD, informatique, partages d’expérience,…), une exposition rétrospective du concours de la Régionale d’Ile-de-France, des ressources (avec quelques surprises!).

Voir la présentation sur le site de l’APMEP.

Action Filles & « Mathématiques et numérique »

Dans le cadre de la semaine « Mathématiques et Numérique », afin de combattre les stéréotypes sexués et de promouvoir les carrières scientifiques chez les filles, l’APMEP et l’inspection pédagogique régionale de mathématiques organisent le jeudi 30/01/2020, une action Filles et « Mathématiques et Numérique », au lycée Leconte de Lisle, de 13h à 15h30 (salle de conférence).

Contacts : Priscilla Joseph, Elodie Pradet, Valerie Robert.

Les présentations pdf sont disponibles :

Voici le programme détaillé :

Fête de la Science du 9 au 17 Novembre

La Fête de la science se déroulera du 9 au 17 novembre.

Coordonnée par Sciences Réunion, la 28e édition de la fête de la science aura lieu à la Réunion du 9 au 17 novembre 2019 sur le thème « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Pour la troisième année consécutive, l’université accueillera des villages de la science sur ses campus.

Retrouvez le programme des activités à La Réunion : http://reunion.gouv.fr/fete-de-la-science-du-9-au-17-novembre-2019-a5921.html et aussi les stands de l’IREM de la Réunion : http://irem.univ-reunion.fr/