Le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques « les Maths ? Oui, ça sert !» : une édition 2020 exceptionnelle

Depuis 2000, chaque année, fin mai, le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques regroupe à Paris des associations, des éditeurs et de nombreux acteurs de la vie mathématiques et offre à ses 25000 visiteurs l’occasion de jouer, de découvrir, d’échanger, etc. Après avoir été organisé pendant 20 ans d’une main de maître par le CIJM et particulièrement Marie-José Pestel, cette année un consortium coordonné par Animath a pris la relève. Mais c’était sans compter sur la crise sanitaire actuelle qui ne permet pas la tenue d’un salon « physique ».

Grâce à l’engagement de toutes les composantes du consortium, aux compétences et outils informatiques mis à disposition par Animath et à la fidélité des exposants, le salon 2020 aura bien lieu, ce sera un salon déMATHérialisé!

En vous rendant sur le site salon-math.fr du 28 au 31 mai, vous pourrez assister à des conférences et visiter les stands virtuels des exposants (dont celui de l’APMEP).

De nombreux stands proposent des ateliers en visioconférence, mais aussi des vidéos et des ressources diverses. Toutes ces activités s’adressent à un large public (élèves à partir de l’école primaire et jusqu’aux étudiant(e)s, professeurs, grand public).

Nous vous invitons tout particulièrement à nous retrouver sur le stand de l’APMEP : des animations en direct pour vos élèves et pour vous (jeux, BD, informatique, partages d’expérience,…), une exposition rétrospective du concours de la Régionale d’Ile-de-France, des ressources (avec quelques surprises!).

Voir la présentation sur le site de l’APMEP.

Action Filles & « Mathématiques et numérique »

Dans le cadre de la semaine « Mathématiques et Numérique », afin de combattre les stéréotypes sexués et de promouvoir les carrières scientifiques chez les filles, l’APMEP et l’inspection pédagogique régionale de mathématiques organisent le jeudi 30/01/2020, une action Filles et « Mathématiques et Numérique », au lycée Leconte de Lisle, de 13h à 15h30 (salle de conférence).

Contacts : Priscilla Joseph, Elodie Pradet, Valerie Robert.

Voici le programme détaillé :

Fête de la Science du 9 au 17 Novembre

La Fête de la science se déroulera du 9 au 17 novembre.

Coordonnée par Sciences Réunion, la 28e édition de la fête de la science aura lieu à la Réunion du 9 au 17 novembre 2019 sur le thème « Raconter la science, imaginer l’avenir ». Pour la troisième année consécutive, l’université accueillera des villages de la science sur ses campus.

Retrouvez le programme des activités à La Réunion : http://reunion.gouv.fr/fete-de-la-science-du-9-au-17-novembre-2019-a5921.html et aussi les stands de l’IREM de la Réunion : http://irem.univ-reunion.fr/

Journées Nationales de L’APMEP édition 2019

Chaque année, la régionale d’une académie organise un congrès sur trois journées, où les participants sont invités, à travers des conférences et ateliers, à réfléchir à leur métier d’enseignant. L’atmosphère y est conviviale, propice aux échanges, sans négliger le tourisme et les distractions.

Cette année, elles se dérouleront à Dijon, les 19-20-21-22 Octobre 2019 sur le thème « Saveur des mathématiques ».

Pour en savoir plus et s’inscrire aux journées : https://jndijon.apmep.fr/

Découvrez le projet Problèmes À Ciel Ouvert Mathématiques (PACOM)

Initiative de Florian Tobé et Ibrahim Moullan de L’IREM de la Réunion à destination des Cycle 2 – Cycle 3 – Cycle 4 – Lycée, le projet PACOM vise à développer la pensée algorithmique des élèves et prendre plaisir à faire des mathématiques, et tout ceci en plein air.

Cette nouvelle approche didactique a été testée et expérimentée lors de nombreuses manifestations telles que la fête de la science, les stages mathsC2+…

Plus d’infos : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article1037